Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art & Sensualité
Art & Sensualité
Derniers commentaires
8 février 2021

Gustav Klimt, "L'érotisme"

Chez Klimt, l’érotisme n’apparaît pas comme la seule manifestation du désir comme Courbet ou Lautrec l’ont exprimé     dans leurs peintures. L’érotisme est une fascination sans limites du corps dénudé et du sexe offert au regard. Aucun peintre avant lui n’a su explorer son propre      inconscient en représentant l’appel du plaisir, le voyeurisme enfin libéré de tout jugement, la beauté d’Eros, origine de tous les mythes.  

 http://art-deco.france.pagesperso-orange.fr/images/klimt_couple_amoureux_1914.jpghttp://art-deco.france.pagesperso-orange.fr/images/klimt_nu_assis_yeux_fermes_1913.jpg

La femme est son thème exclusif: il la saisit nue ou somptueusement par en mouvement, assise, debout, couchée, dans toutes les positions et dans t outes les attitudes même les plus secrètes... A la recherche de l’étreinte, en état d'extase, en attente du plaisir... Comme Rodin, avec qui il partage cette passion il  représente la femme dans tous ses états, il a besoin que deux ou trois nus évoluent en permanence dans son atelier sans vraiment poser, pendant qu’il dessine. Voyeur attentif, dessinateur proche du paparazzo, il les saisit, une position qui l’émeut, un mouvement qui correspond à sa libido. Il  fait des spectateurs , des voyeurs et des complices, lorsqu'ils  contemplent le résultat de son travail: un corps de femme étendu sur une couche, saisir toute sa sensualité naturelle, révélé dans toutes ses activités secrètes.

Klimt nous a laissé plus de 3000 dessins. Longtemps sous-estimés on les considère maintenant comme le complément essentiel de l’oeuvre peinte. Les ldessins de Klimt montrent en effet les oeuvres en devenir, les reflets de l’effet quotidien pour capter le réel, les compositions et variantes envisagées.Comme chez les Japonais, de l’alternance des choses montrées et cachées toute la tension érotique qui s’empare du spectateur. L’intimité avec le modèle .1 souvent si manifeste qu’en regardant les dessins de Klimt on a parfois l'impression d’être indiscret, de pénétrer dans une intimité, bref, de faire le de nous tous des voyeurs, des curieux indiscrets, n’est-ce pas le but avoué de ce diable d’homme.

Publicité
Commentaires
Art & Sensualité
Publicité
Archives
Publicité